Echantéité à L'air

La voie des bâtiments neufs se dirige vers des consommation Cep au niveau Label BBC pour la prochaine réglementation thermique, c’est à dire entre 45 à 65 kWh/m².an suivant les zones climatiques, ce qui impose pour certaines constructions une réduction par 5 de leurs consommations.

On sait aujourd’hui que les volontés du grenelle de l’environnement sont d’orienter les particuliers sur des constructions BBC dès 2009. Hormis la réduction drastique de la consommation de la construction, le label BBC vise un niveau d’étanchéité à l’air de 0.6m3 /h.m² avec un test obligatoire en fin de chantier.

L’année dernière, la fiche outil Union des Maisons Françaises avait pour but une introduction à la notion d’étanchéité à l’air, le but de celle-ci est de vous sensibiliser sur les points à traiter et vous proposer une des solutions envisageables.

Rappelons une théorie qui nous est chère :

Pour consommer moins, essayons d’abord de perdre moins.

C’est en vertu de ce raisonnement de simple bon sens que nous en sommes venus à considérer la perméabilité des maison comme une priorité incontournable.

État des lieux

Depuis 2005, nous avons réalisé 400 tests d’étanchéité .

Voici une répartition des résultats suivant la valeur d’étanchéité mesurée sur les constructions en m3/h.m² .

 

Points sensibles
En fin de test d’étanchéité, nous soumettons la construction à une forte dépression ce qui nous permet de localiser les fuites éventuelles.
Un bilan de ces fuites cible 4 familles de points sensibles.

 

 

 

 

Exemples de solutions

Cas des boîtiers électriques

 


 

Cas de la trappe d’accès aux combles

Cas de la liaison plafond /murs extérieurs

 

Cas du passage d’une canalisation


 

Cas du pourtour de menuiserie

Joint intérieur à réaliser en pourtour de menuiseries entre doublage et menuiserie

Joint intérieur à réaliser en pourtour de menuiseries entre doublage et coffre de volets roulants.

Cas de la liaison plancher bas / murs extérieurs

Joint en pourtour de bas de doublage

Retour d’expérience ANNEXE VII – Réglementation thermique

A l’heure d’aujourd’hui, le constructeur MAISONS SERCPI a obtenu son numéro d’agrément et toutes ses études thermiques sont réalisées avec une valeur de perméabilité de 0.8m3 / h.m² à la place de 1.3 m3 /h.m².
Nous sommes en attente de 2 autres numéros d’agréments auprès de la DHUP pour des constructeurs de maisons individuelles.
Une dizaine de constructeurs se sont lancés dans la démarche étanchéité à l’air et déposeront leurs dossiers premier trimestre 2009.
Les premiers audits externes que nous réalisons montrent qu’après une année d’application de la démarche étanchéité à l’air, le niveau d’étanchéité à l’air des constructions tend vers 0.4 m3 /h.m².


Taper les premières lettres du mot que vous recherchez :

ou choisissez le mot qui vous intéresse ...

les autres sites du Groupe Dominique CHARLES

*Les offres de terrains constructibles sont proposées en collaboration avec nos partenaires fonciers indépendants, selon disponibilité, pour la construction de maisons neuves,
avec un contrat de construction de maison individuelle, dans le cadre de la loi du 10/12/1990.

Lexique de la construction

Biom attitude

Groupe Dominique CHARLES - 7 rue Lavoisier - Parc d'activité de Ragon - 44119 TREILLIERES - Loire-Atlantique / Pays de la Loire - Tél. 02 40 72 90 90 - Fax 02 40 72 90 91
© 2012-2015 Groupe Dominique CHARLES- Tous droits réservés, reproduction interdite - Mentions légales - Une réalisation Application Contacts.